La KTV ATP – Association artistes – théâtres – promotion, Suisse, est une association d’intérêts de portée nationale, active dans le domaine professionnel des arts du spectacle. Elle a été fondée en 1975. La KTV ATP est organisée en tant qu’association et regroupe sous un même toit différents acteurs du milieu culturel tels que les artistes, programmateurs et agences.

L’objectif de la KTV ATP est d’améliorer les conditions générales de ces professions et les liens entre les membres. Elle propose ainsi des prestations et s’engage à différents niveaux pour les intérêts sociaux, économiques, professionnels et artistiques de ses membres. Sa prestation la plus importante est la Bourse Suisse aux Spectacles qui se tient une fois par an à Thoune.

La KTV ATP entretient un réseau de relations national et international et travaille en collaboration avec des organisations, associations et organisateurs du domaine de la culture. Elle est membre de Suisseculture, l’association faîtière des associations professionnelles de créateurs artistiques. La KTV ATP est reconnue et soutenue par l’Office fédéral de la culture pour son engagement.

Artistes

Côté artistique, la KTV ATP soutient un vaste éventail de genres dans le secteur des arts du spectacle, en dehors du théâtre classique, genres qui se déploient particulièrement dans l’atmosphère intime et restreinte des petits théâtres. Les membres travaillent souvent comme intermittents ou indépendants. Leur mode de production se caractérise par de longues carrières artistiques, généralement comme soliste ou dans de petites formations. Le financement de la création artistique provient en grande partie de tournées intensives.

Programmateurs

Côté organisations, la KTV ATP représente des scènes petites et moyennes ainsi que des associations culturelles, des commissions culturelles et d’autres collectivités qui programment et organisent régulièrement des spectacles professionnels. Les programmateurs et programmatrices sont souvent actifs à l’écart des centres urbains et garantissent une offre culturelle de base dans le domaine des arts de la scène professionnels en périphérie. Outre les petits théâtres qui sont dirigés par des équipes d’employés, les structures de fonctionnement de la grande majorité des programmateurs membres sont dirigées par des bénévoles. Les théâtres et programmateurs sont peu voire pas du tout subventionnés.

Agences

Les agences forment la troisième catégorie de membres de la KTV ATP. Les artistes représentés par la KTV ATP présentent leurs productions dans le cadre de nombreuses tournées. Pour la distribution, un partenariat est souvent conclu entre l’artiste (formation) et une agence. L’activité de l’agence est en général financée par un système de commissions.