Politique culturelle : Enquête sur le revenu et la protection sociale des artistes

Suisseculture Sociale a réalisé une enquête portant sur le revenu et la sécurité sociale des artistes professionnels de Suisse. 10 ans après la première enquête, la situation des artistes ne semble pas s’être beaucoup améliorée : bien qu’ils exercent d’autres activités lucratives non artistiques en parallèle, plus de la moitié des artistes connaissent des conditions de vie précaires et ne disposent d’aucune protection vieillesse en dehors de l’AVS.

KTV ATP est membre de Suisseculture Sociale et Suisseculture

Communique de Presse Suisseculture Sociale (PDF)

Enquête revenus et protection sociale des artistes (PDF)

11.2016

Prise de position de la KTV ATP sur la révision des droits d’auteur

La KTV ATP a pris position lors de la consultation sur la révision du droit d’auteur. Sur le fond, elle salue la plupart des propositions contenues dans le projet du Conseil fédéral. Celles-ci reprennent en grande partie les points qui ont été proposés consensuellement par le Groupe de travail sur le droit d’auteur (AGUR12), dont fait partie Suisseculture, l’organisation faîtière suisse des professionnels de la culture. Les consommatrices et consommateurs doivent pouvoir continuer de télécharger gratuitement sur Internet des œuvres protégées pour leur usage privé. C’est pourquoi  la KTV ATP soutient les mesures de protection proposées concernant le téléchargement et la diffusion illégale de contenus protégés. Mais à cet égard, il ne faut pas seulement engager la responsabilité des fournisseurs d’accès pour limiter ou empêcher l’accès à des sources illégales, il faut aussi garantir que les ayants droit soient indemnisés convenablement pour de telles utilisations de leurs œuvres et prestations protégées. A ce sujet, la KTV ATP soutient, de concert avec Suisseculture, la proposition d’un modèle de rémunération pour l’échange d’œuvres par Internet au sein d’un groupe de personnes restreint, rémunération qui serait due par les prestataires.

Prise de position de la KTV ATP (PDF, en allemand)

05.2016

Référendum à Genève

La Culture Lutte, mouvement créé par des artistes et acteurs culturels de Genève, se mobilise contre les coupes que la majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève a imposé à hauteur de 2,5 millions de francs alors que le budget présenté par le Conseil administratif était excédentaire de 8,2 millions de francs. Ces coupes représentent : 2 % à toutes les structures subventionnées; 10 % dans les fonds généraux destinés à la création artistique et au soutien des artistes et compagnies indépendantes; 2,5 % dans les prestations culturelles et sociales offertes à la population.

La culture, dans toute sa diversité, est une force vitale et dynamique pour la cité. Le mouvement La Culture Lutte invite donc les électeurs et électrices de la Ville de Genève à signer deux référendums. L’un contre les coupes dans les prestations à la population et la dégradation des services municipaux et l’autre Contre les coupes dans les prestations sociales, la culture et le tissu associatif.

www.laculturelutte.ch

01.2016

Rencontre du Théâtre Suisse et Prix suisses de théâtre 2016

La remise des Prix suisses de théâtre 2016 se déroulera pour la première fois en Suisse romande, dans le cadre de la troisième Rencontre du Théâtre Suisse, jeudi 26 mai 2016 au Théâtre de Carouge à Genève. Le théâtre suisse investira du 26 au 29 mai 2016 quatre théâtres genevois, le Théâtre de Carouge, la Comédie de Genève, le Théâtre Le Poche et le Forum Meyrin. Ils accueilleront sept productions remarquables de toutes les régions du pays et qui donnent un aperçu de la production théâtrale suisse actuelle. Le programme fait également de la Rencontre du théâtre un lieu d’échange et d’appréciation mutuelle.

Plus d’informations

12.2015