Suisseculture Sociale propose sur son site Internet un guide complet sur les assurances sociales pour les indépendants. Le guide donne un aperçu du système suisse de sécurité sociale et rassemble des informations adaptées aux acteurs culturels et aux particularités de leurs professions. Ces aspects spécifiques sont tout d’abord l’activité en tant que travailleur indépendant ou à contrat de durée limitée, la brièveté et la diversité des contrats ainsi que la mobilité internationale des travailleurs. www.suisseculturesociale.ch

1er pilier (AVS/AI/APG)

Le centre d’information AVS/AI publie sur mandat des caisses de pension et des offices AI de toute la Suisse des documents d’information complets et utiles sur les assurances sociales du 1er pilier. Le site www.ahv-iv.ch regroupe des informations sur les assurances sociales, des mémentos et des formulaires, ainsi que des interlocuteurs directs.

La KTV ATP recommande de contacter au cas par cas les caisses de pension des différents cantons.

2e pilier (prévoyance professionnelle)

Les acteurs culturels indépendants peuvent s’affilier à une caisse de pension. Différentes fondations ont été crées dans le domaine du film, du théâtre et de la musique. Elles sont adaptées aux particularités des conditions de travail des indépendants.

Fondation Charles Apothéloz
La Fondation Charles Apothéloz CAST a été fondée en 1984 par l’association suisse des professionnels de la scène. Les autres fondations cofondatrices sont la KTV ATP, Suisse, l’association des créateurs du théâtre indépendant ACT, le Conseil Suisse de la Musique CSM , Musiciens Suisses et visarte.suisse. D’une part, les artistes indépendants des domaines des associations fondatrices peuvent s’assurer; d’autre part, les employeurs peuvent assurer leurs employés auprès de la CAST.
www.cast-stiftung.ch
Mémento CAST (en allemand uniquement)

Autres fondations de prévoyance pour artistes indépendants:

Fondation de prévoyance Artes et Comoedia
www.fpac.ch

Fondation de prévoyance film et audiovision
www.vfa-fpa.ch

Caisse de pension BUCH
www.pkbuch.ch