La KTV ATP offre régulièrement des cours de formation continue et informe sur les offres de formation continue d’autres organisations. Les informations concernant les cours de formations sont publiées régulièrement sur cette page et dans notre newsletter.

Workshop : LA REQUÊTE PARFAITE – FINANCEMENT PUBLIC ET PRIVÉ DE PROJETS DE THÉÂTRE

Pour beaucoup de professionnels du théâtre en Suisse, la rédaction d’une demande d’aide financière convaincante, tant sur la forme que sur le fond, fait partie des principaux écueils sur la voie de la réalisation de leurs projets artistiques.

Dans sa première partie suprarégionale, le workshop porte sur les mécanismes généraux de soutien mis en œuvre dans la promotion de la culture en Suisse, par des instances en premier lieu publiques mais également privées, notamment les fondations, et sur les problèmes que les instances de promotion du théâtre en Suisse rencontrent régulièrement à l’étude des demandes d’aide financière.

Dans la deuxième partie, les participants ont la possibilité de s’entretenir avec des professionnels des trois parties du pays sur leurs expériences et sur les questions et difficultés concrètes qui se présentent lors de la rédaction et de la présentation de leurs requêtes.

Workshop: 24 mai 2017, 13.00 heures dans le cadre du Rencontre du Théâtre Suisse à Lugano

Inscription obligatoire jusqu’au 5 mai 2017

 

Intervenants 1èrepartie 

Myriam Prongué (Pro Helvetia – responsable Théâtre)
Sonja Hägeli (Fondation Ernst Göhner – théâtre, danse, littérature)
Mathias Bremgartner (Pour-cent culturel Migros – responsable de projet Théâtre)

Intervenants 2e partie
Suisse italophone : Cristina Galbiati (professionnelle du théâtre, co-directrice Trickster p)
Suisse alémanique : Gabi Bernetta (directrice de production – Bernetta Theaterproduktionen)
Suisse romande : Michaël Monney(Tour management & production – mm administration culturelle)

Langue 1ère partie – allemand
Tradcution simultanée

04.2017

Formation continue : Communiquer ses projets

« Communiquer ses projets avec succès aux médias, au grand public ou lors de séances pour rechercher des fonds », voici l’objectif du nouveau cours proposé par l’association Artos. Guidés par Florence Hügi, journaliste, coach et formatrice d’adultes, les participants développeront leurs compétences et testeront en groupe de nouveaux outils créatifs et efficaces.

Dates : 20 et 27 avril 2017, 9h-17h.

Lieu : Artos, avenue de Morges 26, à Lausanne

Prix: CHF 390.- (-10% pour les membres). Maximum 10 participants.

Plus d’informations et inscriptions sur le site

02.2017

Formation continue : Indépendant/e ou salarié/e ?

Souvent, les artistes de la scène oscillent entre le statut de salarié/e ou d’indépendant/e. Quels en sont respectivement les avantages et les inconvénients ? Quel est le cadre légal qui permet de choisir ou qui impose l’un ou l’autre statut?

La KTV ATP offre une formation continue sur ce sujet à ses membres. Lors de cette matinée de formation, les participants acquerront les bases légales nécessaires pour faire leur choix. Le cours sera participatif et se basera sur l’analyse de cas de participants. Il abordera cette problématique sur le plan du droit des contrats, des assurances sociales, du chômage et de la prévoyance vieillesse entre autres.

Date :     Jeudi 12 janvier 2017 de 9h à 12h
Lieu :      CPO, Centre pluriculturel et social d’Ouchy, Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne
Coût :     Le cours est gratuit pour les membres KTV ATP

Intervenante : Anne Papilloud, secrétaire générale du Syndicat suisse romand du spectacle, co-présidente des Fondations Artes&Comoedia et Comoedia

Nombre de participants : 20 maximum

Inscription (par ordre d’arrivée) jusqu’au 6 janvier 2017 : yvonne.tissot@ktvatp.ch

Télécharger les infos en PDF

 

11.2016

Engagement de personnel dans le domaine culturel

Le Point Information de Artos a pour but de donner aux adminstrateurs, responsables RH at aux acteurs culturels un éclairage juridique – à la fois théorique et pratique – sur les questions de droit du travail liées à l’engagement du personnel dans le domaine culturel. Les thèmes abordés sont le Temps de travail et enregistrement, lapProtection de la personnalité versus devoir de fidélité de diligence, le temps d’essai et modalités; Salarié versus indépendant, nouveautés en matière de charges sociales pour les travailleurs étrangers. Entrée libre sur inscription, durée: 3 heures

Repas pris en commun sur inscription (CHF 15.-)

Dates et lieux:

Lundi 10 octobre 2016, 09h30 à 12h30 à l’Arsenic, rue de Genève 57 à Lausanne.

Samedi 15 octobre 2016, 09h30 à 12h30 aux Arsenaux, rue de Lausanne 45 à Sion.

Plus d’informations : artos, +41 21 621 80 60/61/63, admin@artos-net.ch

Inscription

08.2016

Certificat de formation d’adultes pour les acteurs culturels – FSEA

De nombreux acteurs culturels sont en quête d‘un travail flexible qui leur assure un salaire de base, par exemple comme coach en communication ou professeur de langue. Le certificat de formateur d’adultes s’acquiert grâce au module FSEA de niveau 1 (méthodologie et didactique) de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue). L’Institut Bildung Beratung und Kommunikation propose un  cours spécialement orienté pour les acteurs culturels (en allemand). Le prochain cours débute le 19 septembre 2016 à Bülach (délai d‘inscription: 1e septembre 2016), un deuxième le 3 novembre (délai : 10 octobre 2016).

Séance d’information : le 6 septembre 2016 à 18h30

Lieu: Kulturmarkt, Aemtlerstrasse 23, 8003 Zürich.

Plus d‘infos (en allemand)

08.2016