Engagement de personnel dans le domaine culturel

Le Point Information de Artos a pour but de donner aux adminstrateurs, responsables RH at aux acteurs culturels un éclairage juridique – à la fois théorique et pratique – sur les questions de droit du travail liées à l’engagement du personnel dans le domaine culturel. Les thèmes abordés sont le Temps de travail et enregistrement, lapProtection de la personnalité versus devoir de fidélité de diligence, le temps d’essai et modalités; Salarié versus indépendant, nouveautés en matière de charges sociales pour les travailleurs étrangers. Entrée libre sur inscription, durée: 3 heures

Lundi 10 octobre 2016, 09h30 à 12h30 à l’Arsenic, rue de Genève 57 à Lausanne
Samedi 15 octobre 2016 09h30 à 12h30 aux Arsenaux, rue de Lausanne 45 à Sion

Plus d’informations : artos, +41 21 621 80 60/61/63, admin@artos-net.ch

Inscription

Certificat de formation d’adultes pour les acteurs culturels – FSEA

De nombreux acteurs culturels sont en quête d‘un travail flexible qui leur assure un salaire de base, par exemple comme coach en communication ou professeur de langue. Le certificat de formateur d’adultes s’acquiert grâce au module FSEA de niveau 1 (méthodologie et didactique) de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue). L’Institut Bildung Beratung und Kommunikation propose un  cours spécialement orienté pour les acteurs culturels (en allemand).

Le prochain cours débute le 19 septembre 2016 à Bülach (délai d‘inscription: 1e septembre 2016), un deuxième le 3 novembre 2016 (délai : 10 octobre 2016).
Séance d’information : le 6 septembre 2016 à 18h30

Lieu: Kulturmarkt, Aemtlerstrasse 23, 8003 Zürich

Plus d‘infosNouveau CAS « Dramaturgie et performance du texte »

Un nouveau CAS organisé par la Faculté des Lettres de l’Université de lausanne et la Manufacture à Lausanne s’adresse principalement aux enseignants de littérature et aux professionnels du spectacle, mais aussi aux personnes souhaitant enrichir leur approche de textes destinés à la mise en scène. Cette formation a pour objectif principal d’acquérir les outils spécifiques à la lecture et à l’analyse de textes faisant l’objet de performances diverses (vocales, corporelles, plastiques). Elle vise aussi à comparer les performances proprement théâtrales aux pratiques artistiques voisines (danse, cinéma, opéra).

Le CAS aura lieu du novembre 2016 au septembre 2017. Délai de l’inscription : 08 octobre 2016.

Plus d’informations

Formation continue artos: Promouvoir ses projets oralement

Artos à Lausanne offre un atelier vise à être convaincant et performant dans sa communication orale pour un meilleur rayonnement de ses projets. Il présente les principales techniques et stratégies de communication verbale pour faire passer votre message de manière claire et concise devant un auditoire et pour gagner en aisance et confiance à l’oral.

L’atelier s’adresse aux professionnels des arts vivants qu’ils soient:

  • Comédiens, artistes;
  • Directeurs artistiques;
  • Directeurs d’institutions culturelles;
  • Chargés de communication, responsables presse, diffusion;
  • Administrateurs.

Date: Le mercredi 31 août 2016. Délai d’inscription: 26 août 2016

Plus d’informations: www.artos-net.ch

Offre de formation continue en management culturel

L’offre de formation en management culturel (SKM) de l’université de Bâle s’élargit de quatre nouveaux cours en langue allemande :

Début des cours : 14 octobre 2016. Délai d’inscription : 16 septembre 2016. Journée d’information : 18 août 2016, 18h30

Plus d’informations : www.kulturmanagement.unibas.ch

 

Cours de formation continue artos, Petzi e FCMA

Les associations artos, Petzi et FCMA proposent en 2016 différents cours de formation continue aux sujets divers, tel que la «Communication digitale et médias sociaux pour le spectacle vivant et les musiques actuelles», «Le management d’artistes», «Droit suisse pour le spectacle vivant» ou d’autres.

Plus d’informations sur les sites internet respectives :

artos-net.ch/formations/liste

www.fcma.ch/formations

www.petzi.ch

Cours Juniorexperts «Pour réaliser ton projet»

Les cours Juniorexperts s’adressent aux jeunes entre 14 et 26 ans qui aimeraient réaliser un projet ou soutenir des autres jeunes dans la réalisation de leur propre projet. Les Juniorexperts s’adressent aussi aux organisations, associations, parlements des jeunes, centre de jeunesse qui accueillent les jeunes ou qui travaillent avec eux.

Afin de soutenir la mise sur pied des nouvelles idées www.infoclic.ch met à disposition un local et une infrastructure ainsi qu’un aide financier grâce à MY Project Fund. Si tu as envie de fonder un groupe de musique, organiser un petit festival, un évènement sportif ou bien tu rêves de mettre sur pied un skatepark dans ta commune ou de fonder une association, pour tout autre idée ou projet, contacte-nous.

Pour participer à Juniorexperts il suffit de l’envie et du temps. Tu peux dévélopper et réaliser des projets à toi ou bien aussi aider des autres jeunes à réaliser leurs projets; si tu as envie tu peux aussi faire de médiateur entre les adultes et les jeunes qui ont envie de réaliser des projets. La participation à  Juniorexperts n’implique pas un engagement à long-terme, tu peux aussi t’impliquer que ponctuellement sur un projet.

En savoir plus

Formations de la FCMA

Chaque année, la FCMA (Fondation pour la chanson et les musiques actuelles) organise, avec l’appui de spécialistes, des formations de bases à l’intention de tous les acteurs du monde musical (artistes, managers, tourneurs, responsables associatifs) comme à tous ceux qui s’y intéressent. Ces formations permettent de mieux comprendre le milieu artistique; en connaître les fonctionnements; en maîtriser efficacement les applications; aider chacun selon son rôle et son ambition dans la gestion de carrière.

Elles sont proposées, en collaboration avec : ARTOS (Lausanne), la SUISA (Lausanne), l’IRMA (Paris), le SIG (Neuchâtel), Château-rouge (Annemasse), La Rodia (Besançon), Le Chat Noir (Genève), Festi’neuch (Neuchâtel), PETZI (association faîtière des clubs de musique et des festival en Suisse). Les formations ont pour principaux thèmes : droit d’auteur, management, profession producteur, comment monter une tournée en Suisse, communication avec les médias, la musique en ligne et son marché, la musique et les réseau sociaux, ressources humaines dans les clubs et festivals.

www.fcma.ch/formations